Une maraîchine à Paris

Cette année, c'est une maraîchine que nous amènerons à Paris... et c'est peu dire... car ATHENA sera la seule maraîchine présente à Paris cette année !


Athena lors de la présentation maraîchine au lycée de Luçon-Pétré...

La race maraîchine

La race maraîchine est représentée au lycée depuis 1988 ; année au cours de laquelle le lycée décide d'intégrer l' "Association pour la conservation de la race bovine Maraîchine
et des prairies humides". 
Le lycée devient alors le siège social de l'association, et l'est toujours. 

Le fonctionnement de l'association

Alors que l'effectif était très limité à la création de l'association (environ 30 vaches), l'association a passé la barre des 1 000 vaches en 2009. 
Pour suivre l'évolution de la race, l'idele (Institut de l'élevage) édite chaque année le "livre jaune" répertoriant tous les éleveurs de vaches maraîchines en France et à l'étranger. 
Pour suivre la sélection, notamment sur la voie mâle, l'association fait le tour des élevages chaque année pour choisir les futurs taureaux reproducteurs. Ils sont ensuite tous mis chez un même éleveur afin d'harmoniser leur conduite, puis prêtés aux éleveurs lorsqu'ils sont en âge de reproduire. 
Les veaux mâles retenus sont donc achetés à l'âge d'environ 7 mois à l'éleveur. Lorsque le taureau part à la réforme, il est vendu au profit de l'association.
Chaque éleveur adhérent signe un cahier des charges rigoureux.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire