mercredi 29 janvier 2014

article écrit par Camille du TNLA 2013

Athéna’s Team au boulot ! Objectif : Initiation et désensibilisation

 Cet article a été écrit par Camille, une élève de BTS ACSE, ancienne Term SDE de l'an passé qui a fait le trophée l'an passé avec Facile. Souvenez-vous...
La classe qui a participé au TNLA 2013.


Cet après-midi, l’équipe a proposé à leurs collègues de terminales, première et seconde Production Animales de venir sur l’exploitation.
L’objectif d’aujourd’hui : Désensibilisation aux bruits et mouvements de foules du futur public afin d’éviter les débordements de la vache, c’est une question de sécurité !
Tout d’abord commencé par le début, c’est-à-dire, sortir Athena de sa case, et la faire marcher un peu, avant le débarquement ! Après ça, mise en place du public.

Pour cela, une mise en situation d’un public silencieux (ou presque), d’abord d’un seul côté, afin de lui laisser le temps de comprendre un peu, ce qu’ils lui demandent de faire. Un premier passage plutôt dans le calme. Parce que cela fait beaucoup de monde quand même, qui gesticule. Apres ça, il faut recommencer ! Pour bien lui faire comprendre le but de la manœuvre.

Ensuite, toujours dans le même style, mais avec un petit peu plus de difficulté pour la Belle, car cette fois, c’est de chaque côté, que le public se trouve. Avec un grand espace entre les deux rangés quand même pour ne pas la brusquer. Mais Athena présente un certain caractère lorsqu’elle n’a pas envie. Heureusement que Simon réussit à la maitriser. Puisqu’après la difficulté s’accentue ! L’équipe demande au public d’applaudir, dans un second temps. Puis pour continuer dans la foulée, de se rapprocher et d’applaudir !

Et … La Maraîchine est trop forte ! Car elle a à peine sursauté à ces bruits ! Mais ce n’est pas encore fini. Changement d’endroit en allant derrière un bâtiment, avec le public devant, et l’exercice continue.

Comme elle réagit plutôt bien, un autre exercice lui est demandé. Le test musical ! Le but est de mettre différents extrait musicaux, à un certain volume. Histoire de bien entendre sans pour autant lui casser les oreilles, et d’attendre un peu les réactions... Qui ne sont jamais venues ! Trop facile pour elle. 

Et après tout ça, le groupe l’a laissé tranquille. Enfin pour les exercices du moins. Car ensuite une douche chaude l'attendait, et une dernière chose en même temps, un nettoyage des cornes aux papiers de verre, car quitte à la faire propre autant la faire totalement.

Résultat de cette journée : Test réussit ! Car, comparé à sa congénère de l’an dernier, Athéna est plus maniable, bon il faut dire qu’elle a de l’expérience aussi. Mais ça ne fait pas tout non plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire